Organiser un concert accessible au public sourd et malentendant, est un projet passionnant mais qui requiert un minimum d'organisation pour assurer sa réussite.
Le chansigne ne s'improvise pas
Pour le chansigne, la première étape consiste à contacter 10 Doigts en Cavale, plusieurs mois avant la date de l’événement.
Tout d'abord il faudra définir ensemble le(s) artiste(s) à chansigner, puis le nombre de chansons à traduire.
Après validation des besoins techniques et du devis, il faudra transmettre la setlist aux chansigneurs environ trois mois avant le concert pour qu'ils puissent travailler sur la traduction et l’adaptation des morceaux.
En résumer : nous contacter le plus tôt possible est souvent le mieux !
Prévoir ses besoins de financement
Pour le chansigne et d’autres dispositifs comme les gilets vibrants, la boucle magnétique ou autre, il est important d’anticiper les besoins de financement pour déployer ces services d'accessibilité.
Les démarches pour obtenir des subventions ou des aides financières doivent être lancées plusieurs mois, voire années à l’avance, afin de garantir les ressources nécessaires pour mettre en place ces dispositifs.
Travailler la communication en amont
Anticiper la communication et la promotion de l’accessibilité de votre événement est également incontournable pour cibler et attirer le public visé.
10 Doigts en cavale propose par exemple des vidéos en langue des signes, sous-titrées avec voix-off pour toucher tous les public.
Voici un exemple ci-dessous:
Collaborer avec des associations locales
Intégrer dès le départ le public concerné pour participer à l’élaboration du projet est également une bonne option. Le public cible devient acteur et ambassadeur !
Par exemple : Des personnes sourdes qui peuvent être chargées d'accueil le jour J pour orienter le public signant (qui communique en LSF) peut contribuer à créer un environnement chaleureux, adapté et bienveillant.
En intégrant ces éléments dès le début du processus, les organisateurs d'événements peuvent transformer leurs concerts en expériences enrichissantes et inclusives, célébrant ainsi la diversité et permettant à chacun de vivre la magie de la musique.